DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

PLOUMANAC'H

 

LE SAVIEZ VOUS ?

LA CAPSULE TEMPORELLE 
 Juste en face de l’entrée du Visitor Center, une capsule temporelle est incrustée dans la pelouse : elle renferme les journaux et dépêches annonçant le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Elle est recouverte d’une plaque de granite rose de Ploumanac'h sur laquelle on peut lire : 
A OUVRIR LE 6 JUIN 2044.
Une plaque de bronze est fixée au centre de la capsule. Décorée des cinq étoiles d’un général d’armée, elle est gravée des mots suivants :
EN SOUVENIR DU GENERAL DWIGHT D. EISENHOWER ET DES FORCES SOUS SON COMMANDEMENT, CETTE CAPSULE SCELLEE CONTENANT LES NOUVELLES DU DEBARQUEMENT DE NORMANDIE PUBLIEES LE 6 JUIN 1944 EST PLACEE ICI PAR LES JOURNALISTES QUI ETAIENT LA.
6 JUIN 1969








Le pardon de Saint Guirec aura lieu comme chaque année la veille du jeudi de l'Ascension,
mercredi 28 mai 2014
conduit par le Père Jean Le Rétif


                   

le pardon de Saint-Guirec

Dès 14h30, le mercredi 28 mai, les enfants sont invités à venir partager des jeux sur la plage de Saint-Guirec.

Procession jusqu'à l'oratoire, sur la plage

À la nuit tombante, fidèles à la tradition, les Ploumanacains descendront sur la plage pour fêter leur saint patron. Après la messe célébrée à 20h30, en surplomb de la plage, dans la chapelle, la procession rejoindra l'oratoire. Des femmes seront en costume traditionnel et les marins se tiendront derrière avec les bannières.


Bénédiction des bateaux et fête profane

Après la bénédiction des bateaux par le Père Jean Le Rétif, curé de la paroisse, les fidèles pourront se retrouver autour d'un feu de joie.



 La soirée s'achèvera par la dégustation d'un vin chaud dans la rue des Pêcheurs. Le lendemain, les Ploumanacains se retrouveront dès 15h pour la fête profane avec jeux de boules. .

 

 

 


     


     

abbé (7ème s.)

"Selon notre tradition, débarqué avec quelques religieux sur la grève de Ploumanac’h, il s’établit finalement au pied de Perros, à Traou-Perros, dans un tout petit monastère et il y vit au VIIe siècle dans la mouvance de l’abbaye la plus proche: celle de Saint Jacut."
(source: "Sur les traces de Saint Guirec" site du diocèse de Saint-Brieuc)
Il se fête la veille de l'Ascension et c'est l'occasion d'une procession de pardon, suivie par de nombreux paroissiens.
Un internaute nous écrit: "Saint Guirec est un saint breton d'origine irlandaise, du VIIe siècle qui aurait traversé la mer dans une auge de pierre et aurait débarqué avec quelques religieux sur la grève de Ploumanac'h.
Saint Guirec se serait établi au pied de Perros et aurait été abbé de Traou-Perros, un petit monastère dans la mouvance de l'abbaye de saint Jacut."
L'arrivée de Saint Guirec aurait participé à la substitution du monothéisme chrétien au polythéisme celte encore persistant."















Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier











Après l'exploit de dimanche, l'ancien dauphin rejeté et futur maire (*) débriefe à froid sur une campagne mouvementée qui ne l'aura pas épargné et évoque ses chantiers prioritaires.



Où avez-vous fêté votre victoire ?
Au local de campagne avec nos familles, nos sympathisants, des Perrosiens qui se sont invités à la fête, dont des électeurs pour la liste Péroche. On a fait un peu de bruit dans la rue ! Ensuite, on a fini la soirée à L'Imprévu, à Trestraou. On a chanté, dansé, là où on avait officiellement lancé notre liste.

L'Imprévu, le nom vous va bien ?
C'était plus imprévu pour nos adversaires que pour nous !

Vous revenez de loin, vous étiez l'homme à abattre. Vous avez pensé à jeter l'éponge ?
Ça fait vingt-et-un mois que ça dure. J'ai entendu tout ce que je pouvais entendre. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, disait Nietzsche. À partir du moment où l'équipe était constituée, il n'y avait aucune raison de renoncer. J'avais pourtant espéré qu'une fois Yvon Bonnot retiré du périmètre, il y aurait une campagne de projets et non pas d'attaques personnelles.

C'était une stratégie de ne pas répondre aux attaques ?
On n'est jamais rentré dans la polémique, sauf après la conférence de presse organisée par Yvon Bonnot en mairie, et le tract sorti vendredi dernier qui précisait un certain nombre de choses.

Les Perrosiens ont eu envie de changement. Votre jeunesse a-t-elle pesé dans la balance ?
Les Perrosiens ont surtout eu envie d'un changement de méthode de gouvernance. Certains ont le sentiment que Perros se meurt ou s'endort.

Vous avez déclaré vouloir redonner du peps à la station balnéaire. Concrètement, avec quelles mesures ?
On va travailler avec l'ensemble des commerçants, professionnels du tourisme, associations pour monter des projets. Il y a 140 associations à Perros, prêtes à montrer ce qu'elles savent faire. Ça passe aussi par l'accueil des jeunes qui doivent pouvoir trouver ici du travail en dehors du tourisme (les offres des lotissements de Kroas Lescop et Balannec sont ainsi une bonne chose). Il faut pouvoir travailler, habiter et s'amuser à Perros. Il y a un vrai problème quand on sait que la population passe à 30.000 habitants l'été, qu'il n'y a pas un établissement de nuit, c'est incongru. Il faut créer les conditions pour que les investisseurs viennent.

Il semblerait que le report des voix des électeurs de gauche s'est fait surtout sur votre nom. Les remerciez-vous ?
Eux aussi ont eu envie de changement et ont saisi l'opportunité. Dans nos projets, on ne va pas demander aux gens s'ils ont voté pour Michel Péroche au premier tour...

Avez-vous eu des échanges avec Gilles Déclochez ?
Aucun contact, comme dimanche soir, d'ailleurs, où il n'a pas proclamé les résultats. Pour un ancien prof de gym, c'est antisportif et même antidémocratique. Ça prouve qu'il n'était pas fait pour être maire.

Vis-à-vis d'Yvon Bonnot, cette victoire est-elle la plus belle des revanches ?
C'est la reconnaissance de son flair, tout simplement. Maintenant le dauphin est là...

Quels sont vos premiers chantiers urgents ?
L'assainissement et la refonte des réseaux à déterminer avec LTC, trouver des solutions à moindre coût. La station d'épuration est une très belle technologie mais pas adaptée aux communes littorales. Il aurait fallu refaire les réseaux avant, c'était une erreur de 2007. L'autre gros dossier sera le palais des congrès d'intérêt communautaire. Puis l'aménagement du bâtiment du bowling en salle de divertissement. Sans oublier l'aménagement sur Kerabram, le petit jardin derrière l'église, l'accueil des nouveaux arrivants, la mise en place des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, en analysant ce qui se fait déjà à Louannec et à Trégastel. * La passation de pouvoir et le premier conseil municipal devraient se tenir samedi matin, à la mairie.