"Du pur Hollywood", "une sérieuse déception": les médias américains divisés par le concert sur la plage pour LA 2028
Le flambeau a été transmis. Après deux semaines de "parenthèse enchantée", Paris a clôturé les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne ce dimanche 12 août lors d'une cérémonie qui a illuminé le Stade de France. Une cérémonie qui s'est exportée jusqu'à Los Angeles, la ville qui organisera à son tour l'événement sportif mondial en 2028.
Tom Cruise a entamé le relais en sautant en rappel du Stade de France avant de transporter, dans une séquence pré-enregistrée, le drapeau olympique jusqu'en Californie, appuyé par les relais de plusieurs athlètes américains.
"Un gémissement d'autosatisfaction"
Après quoi un concert, lui aussi préenregistré, s'est tenu sur la plage de Long Beach à Los Angeles avec une brochette de stars: les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish et l'une des mascottes des JO à Paris Snoop Dogg.
Une séquence qui n'a pas fait l'unanimité au sein de la presse américaine. Commentant en live cette cérémonie de clôture, le New York Times s'est montré particulièrement virulent.
"Après l'ampleur et l'ambition du spectacle parisien, un big bang, la passation de pouvoir s'est faite en un gémissement d'autosatisfaction", écrit le quotidien new yorkais.
Avant d'ajouter: "Billie Eilish a fait preuve d'émotion et Snoop Dogg a fait venir l'invité le moins inattendu, Dr. Dre".
Une "sérieuse déception"
Pour le New York Times, Los Angeles a réduit la séquence "à un divertissement de fête sur la plage" et parle d'une "sérieuse déception".
Les journalistes pointent "un changement d'ambiance entre l'événement artistique et conceptuel français et le bruit ambiant de Los Angeles" et ont vécu cela comme "un véritable choc".