DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

 

Précédemment, un 5 décembre

 
Józef Piłsudski, photographié vers 1930. Domaine public
 

Józef Piłsudski (regardez-moi cette dégaine!) est l’un des hommes les plus importants de la première moitié du vingtième siècle. Pourtant, il reste encore largement méconnu. Né le 5 décembre 1867 près de Vilnius, il grandit dans une détestation de l’Empire russe qui empêchait les peuples d’Europe de l’Est de vivre leur identité librement. Profitant du désordre géopolitique de la Première Guerre mondiale, il prend la tête de la Pologne, tenaillée entre l’URSS conquérante et l’Allemagne revancharde.


Il sauva l’Europe au début des années, 20, alors que l’URSS à peine née lance ses divisions en direction de l’ouest. Se battant avec un courage et un talent formidables, il arrête vigoureusement l’Armée rouge, avec le concours de jeunes officiers français, dont Charles de Gaulle et Maxime Weygand. Le «miracle de la Vistule» (1920) est la bataille pivot de cette guerre soviéto-polonaise (1919-1921) qui repoussa l’enfer communiste.

«La force sans la liberté et la justice n'est que violence et tyrannie; la liberté et la justice sans la force ne sont que verbiage et enfantillage», écrivit Józef Piłsudski dans le Livre d'or du palais de l'Élysée en 1921.