DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

✡ ✝️

 Reaction aux célébrations de la fête de Hanoukka qui se sont tenues à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron jeudi 7 décembre.


Un président de la République peut assister à une cérémonie religieuse, en respectant les usages (se lever et s’asseoir lors d’une messe, porter une kippa ou un chapeau dans une synagogue, se déchausser dans une mosquée) mais il ne doit en aucune façon montrer publiquement un signe d’adhésion à une quelconque religion. L’Elysée est un bâtiment public. Il s’est passé quelque chose jeudi soir qui ne peut être conçu autrement que comme une manifestation religieuse, puisque le grand rabbin a procédé à un allumage des bougies de Hanoukka. A partir du moment où une cérémonie religieuse se tient à l’Elysée, c’est contraire à la laïcité. Même si c’était un évènement imprévu, cela ne peut pas être autorisé. Que ce soit dans l’enceinte d’une mairie, d’un conseil départemental ou régional et a fortiori à l’Elysée dans la salle même du conseil des ministres, lieu ô combien symbolique de la République. Ce qui est en cause c’est que cette cérémonie religieuse s’est déroulée dans le bâtiment de l’Elysée.


En ce qui concerne la messe papale c’était extrêmement discutable. Certains ont fait valoir que le président de la République porte le titre de chanoine de Latran et répondait en assistant à la messe du pape à une obligation de politesse diplomatique. Mais à Marseille le pape était dans une tournée pastorale, ce qui rend l’assistance du Président à la messe du pape problématique. C’est rompre avec la séparation entre l’Eglise et l’Etat établie par la loi de 1905, dont le chef de l’Etat devrait être le garant.

Dans le contexte national et international actuel, les responsables publics doivent se montrer extrêmement prudents lors des cérémonies religieuses.