DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

 


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/07/14/14-juillet-suivez-en-direct-le-defile-militaire-narendra-modi-invite-d-honneur-sur-les-champs-elysees_6181917_823448.html

Emmanuel Macron et Narendra Modi lors du 14 juillet près de l’Arc de Triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.
Live terminé

14-Juillet : revivez le défilé militaire sur les Champs-Elysées en présence du premier ministre indien, Narendra Modi

L’Inde est l’invitée d’honneur du traditionnel défilé militaire à l’occasion de la fête nationale. Elise Vincent, journaliste au « Monde », et Léo Peria-Peigné, spécialiste des questions d’armement à l’IFRI, ont analysé les temps forts et répondu à vos questions.

12:30

C’est la fin de ce défilé du 14-Juillet

Après une dernière Marseillaise, Emmanuel Macron a salué Henri Becker et Odile de Vasselot de Régné, tous deux résistants. Il a ensuite passé en revue des jeunes membres du service national universel (SNU), puis les troupes indiennes avec le premier ministre Modi.

Merci d’avoir suivi cela avec nous, et d’avoir animé ce direct avec vos questions.

A bientôt et bonne journée.

12:29

Défilé des pompiers de Paris lors du défilé militaire du 14 juillet sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris.
Des officiers de cavalerie de la garde républicaine montent à cheval lors du défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2023.

Près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.
12:29 Vos questions
La façon des militaires pour saluer semble extrèmement différente selon les pays. Il y a t'il des techniques globales ou chaque armée salue différemment? Par exemple, dans les pays européens, est-ce la même façon?
Jemedemande

Bonjour,

Pour des raisons de tradition, les saluts militaires ont tendance à varier légèrement d’un pays à l’autre : les Américains saluent avec la main à l’horizontale, tandis que les Français gardent la main à la verticale. Même en Europe, les saluts ont tendance à varier, bien que souvent de manière plus subtile.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:28 Vos questions
Pourquoi les chevaux sont en dernier pour le défilé ?
Monica Barbaro

Bonjour,

De manière très prosaïque, on préfère faire défiler les chevaux après tout le monde, pour une raison liée à ce que laissent les chevaux sur leur passage...

Léo Peira-Peigné (IFRI)
12:21 Vos questions
Signification des coussins verts présentés ?
Mimi
Qu'il y a t'il sur les coussins verts et que representent ils?
Jemedemande
Quelles sont les médailles présentées sur les coussins ?
Capucine

Bonjour,

Ce sont les insignes des collectivités ayant reçu la médaille de la Résistance.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:20 Vos questions
Qui sont les vétérans présents ?
Marie

Bonjour,

Henri Becker, 98 ans et Odile de Vasselot de Régné, 101 ans, anciens résistants.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:15 Vos questions
Quelle est la signification de la cocarde bleue que portent tous les chanteurs? Merci
Pierre

Bonjour,

Le Bleuet de France est le symbole du soutien aux blessés des armées. Le président a souhaité que l’ensemble des défilants le porte cette année.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et éventuellement faire un don ici.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:14 Vos questions
Il y a des étudiants médecins dans l’armée ?
Kiki

Bonjour,

L’Ecole du service de santé des armées de Lyon-Bron forme effectivement des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires pour les armées.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:13 Vos questions
Quelle émotion de voir ces jeunes du SNU en cercle sur le chant des partisans . Mon petit fils y est ! Quel honneur pour nos jeunes. Que pensez vous de ce symbole ?
Lili 47
Quel est le symbole dessiné au sol? Je n'arrive pas à reconnaitre.
Jemedemande
Quel est le sigle formé en cercle devant les excellents chanteurs
Mimi

Bonjour,

D’abord le symbole de la paix, à mesure qu’il évoluait, puis la croix de Lorraine, symbole de la résistance gaulliste.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:13

Un obusier Caesar automoteur descend l’avenue des Champs-Elysées lors du défilé militaire annuel du 14-Juillet, à Paris, le 14 juillet 2023.
12:12 Vos questions
La jeune commissaire est de starfleet!!!
Trekkie

Bonjour,

De la direction générale de l’armement, il me semble ! Leur insigne a changé récemment.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:09 Vos questions
Pourquoi la légion n'est pas très sympa avec les Belges dans leur chanson .."du boudin" ?
Vive la Belgique libre..

Bonjour Vive la Belgique libre,

Lors de la guerre française contre le Mexique à la fin du XIXe siècle, le roi des Belges, Léopold Ier, serait intervenu pour qu’aucun de ses sujets ne participe. Au rassemblement des unités, on aurait fait sortir des rangs les légionnaires belges. Ignorant les raisons diplomatiques de cette réintégration, les légionnaires marquèrent donc ainsi, avec ironie, leur réprobation du retrait de leurs camarades belges.

« Le boudin » représente en fait le paquetage militaire réglementaire. Les Belges étant, d’après la chanson, des « tireurs au cul » (des lâches), il n’ont donc pas leur paquetage !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:09

Pour la fin des festivités, la lecture d’une lettre de Jean Moulin

Juste après le Chant des partisans, une jeune commissaire ayant eu un prix d’éloquence va lire une lettre de Jean Moulin à sa mère et sa sœur, pour célébrer les 80 ans de la médaille de la Résistance. Cette mise en avant correspond à une volonté du gouvernement de valoriser la mémoire et l’histoire de la Résistance pour développer les « forces morales » de la nation.

12:06

Des avions militaires, parmi lesquels un AWAC, survolent l’avenue des Champs-Elysées lors du défilé du 14-Juillet, à Paris, le vendredi 14 juillet 2023.
12:06 Vos questions
Combien de temps prend de fabriquer un Caesar ?
Victoire

Bonjou,

Les informations sur le sujet sont confidentielles, mais l’estimation généralement acceptée tourne autour de seize à dix-huit mois. Le plus long étant de percer le tube du canon, une opération délicate et de très haute précision, pour obtenir ce qui peut être considéré comme un des meilleurs canons du monde.

L’entreprise Nexter/KNDS a raccourci ses délais de production après le début du conflit en Ukraine et a investi massivement dans son outil de production de Caesar, mais aussi de munitions, pour répondre à une demande croissante.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:04
L'Inde vient de lancer aujourd'hui sa fusée vers la lune....la date a été choisie exprès ?
Tigre du Bengale

Bonjour Tigre,

L’Inde n’a pas précisé si cela avait été fait pour coïncider avec la venue de son premier ministre en France. Vous pouvez lire notre article sur la fusée Chandrayaan-3 ici.

12:03

Le général d’armée français Eric Chasboeuf défile lors du défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2023.
12:02

Défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2023.

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer français, Gérald Darmanin, le président de la République française, Emmanuel Macron, et  son épouse, Brigitte, assistent au défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2023.
12:02 Vos questions
Pourquoi tout les chevaux sont marrons ? C'est voulu ?
Kikou
Les chevaux en marron ça fait quand même plus naturel.
Mère Nature

Bonjour,

Toujours une question de tradition, d’esprit de corps, a fortiori pour une unité aussi traditionnelle dans son apparence que la garde républicaine !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
12:00

La clôture

La fin du défilé, qui approche, est marquée par le passage de 200 chevaux de la garde républicaine, qui dépend de la gendarmerie.

11:58 Vos questions
Pourquoi tout est repeint en marron ? Merci !!!
Maxime

Bonjour,

Le camouflage tricolore à teinte verte dit « centre Europe » a été progressivement remplacé par le brun « terre de France » à partir de 2018. Il est censé fournir une meilleure protection visuelle, notamment en éliminant les teintes noires particulièrement visibles en infrarouge. En 2018, il était aussi considéré comme plus adapté aux théâtres d’engagement français, comme le Mali, une décision qui peut être contestée à l’heure de la guerre en Ukraine.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:56 Vos questions
Le bataillon de chasseurs à pied est sur char. D'ou vient leur nom?
Jemedemande

Bonjour,

Le nom et les traditions des unités remontent à bien avant leur motorisation, qui a eu lieu tout au long du XXe siècle ! Toute l’armée française ayant été motorisée au cours du XXe siècle, on trouve des paradoxes de ce genre avec beaucoup d’unités !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:54
Des membres de la Légion étrangère.

11:54 Vos questions
Qu'est devenu la casquette tombée par terre, que tout le monde devait enjamber en faisant semblant de pas la voir et qui devait être le running gag de ce 14 juillet?
Couvre-chef

Bonjour,

Elle a sûrement été ramassée (ou est passée sous un char).

11:54

En voyant les camions porteurs de véhicules, rappelez-vous que les chars de combat ont besoin d’un porteur pour se déplacer sur de grandes distances, sinon ses chenilles d’abîment trop vite !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:53

Une trentaine de Caesar ont été envoyés en Ukraine, où ils rendent de grands services aux forces ukrainiennes en fournissant un tir précis à grande distance. La cadence de production reste insuffisante face aux impératifs d’un conflit en haute intensité, mais KNDS a d’ores et déjà fait son possible pour répondre à la demande croissante.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:46

Les véhicules Griffon, Serval et Jaguar sont les nouveaux véhicules de l’armée de terre, acquis à travers le programme Scorpion, qui vise à moderniser les capacités de combat coopératif terrestre des forces françaises.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:45

Le détail du défilé motorisé

Après les avions, les soldats (et les chiens), voici les motos et les véhicules de l’armée de terre. Parmi eux, les fameux AMX-10 RC, puis tout un bloc de véhicule Scorpion, ce vaste programme qui vise à doter l’armée de terre de matériels modernisés et surtout connectés afin de développer le combat dit « collaboratif ». On verra notamment 11 blindés légers Serval défiler, 11 Jaguar du 1er régiment étranger de cavalerie, et 11 Griffon du 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus.

11:43

Une quarantaine d’AMX-10RC (roue canon) ont été envoyés en Ukraine. Malgré leur canon imposant (105 mm), ce ne sont pas des chars : leur mobilité et leur blindage sont trop faibles pour soutenir un assaut, ce dont les Ukrainiens se sont plaints récemment, bien qu’ils apprécient la précision et la puissance de son canon ! Il est en cours de remplacement par les engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:38 Vos questions
Bonjour c’est quand le défilé des hélicoptères ?
Nane

Bonjour,

Il commence maintenant, ça va durer à peine quelques minutes. Il est ouvert par la gendarmerie, puis c’est les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre (l’ALAT), des hélicoptères qui interviennent sur le territoire national (des H-160) et des hélicoptères de la marine, avec notamment des Caïman marine et des Dauphins.

11:37 Vos questions
Pour information, le foulard s'appelle un plastron d'armes. La couleur dépend de l'arme en question. Par exemple, jonquille (Jaune) : Infanterie, Chasseurs, etc. Vert pour les Chars et Dragons, Bleu Marine pour la Marine, etc.
Un Foulard mais pas que!

Bonjour,

Voilà ! Merci beaucoup pour ces précisions utiles ! Mystères de l’uniformologie militaire pour les civils.

Léo Peira-Peigné (IFRI)
11:37 Vos questions
Tous les militaires français défilent ou une sélection par type de régiments ?
Mimi

Bonjour,

C’est chaque année une sélection précise et différente de régiments qui défile à Paris, mais la plupart des régiments défilent dans leur ville respective, comme à Belfort pour le 1er régiment d’artillerie !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:35

La Légion étrangère clôture le défilé

C’est la tradition. Les légionnaires, avec leur pas lent et leur hache, ferment le défilé des troupes. La Légion a, historiquement, toujours beaucoup recruté des Ukrainiens et des russophones. Depuis le début de la guerre, le nombre de légionnaires engagés sous le drapeau français et considérés comme des « déserteurs », car ayant rompu leur contrat pour partir en Ukraine se chiffre, lui, a environ 60, selon des éléments communiqués au Monde.

Afin de l’endiguer, une permission exceptionnelle de quinze jours avait été accordée pour ceux souhaitant se rendre à la frontière ukrainienne afin d’aider leur famille. Mais tous ne sont pas rentrés en France. Depuis, afin d’éviter qu’un tel phénomène se reproduise, et pour des « raisons sécuritaires », le commandement de la Légion a pris une solution radicale : la suspension de tous les recrutements de Russes et d’Ukrainiens.

Lire aussi : Plus de 320 Français et résidents français sont partis en Ukraine pour se battre depuis le début de la guerre

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

11:34 Vos questions
Est-ce que la guerre en Ukraine fait aussi évoluer les missions de soutien dans l'armée ? types de blessures à traiter, logistique, apparition des drones...
Paf
Durant la guerre en Ukraine, nous avons vu l'usage de drôles civiles à des fins militaires, la France s'est elle penchée militairement sur la question ? Est ce envisagé dans la doctrine d'emploi des Armées dans la nouvelle LPM ?
Pot de Fleurs

Bonjour Paf, bonjour Pot de Fleurs,

La guerre a rappelé très douloureusement l’incapacité matérielle de nos armées à soutenir réellement une guerre de haute intensité. Mais, dans la plupart des cas, elle n’a fait que le rappeler : la faiblesse des armées françaises est connue depuis longtemps, notamment en termes de puissance de feu, d’évacuation des blessés et de logistique.

La question des drones se pose à la plupart des armées modernes, tant pour la quantité requise que pour la variété de missions qui peuvent leur être attribuées !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:33
Le 132e Régiment d’infanterie cynotechnique.

11:31 Vos questions
Pourquoi tous les militaires ont un foulard autour du cou mais attaché de façon très spéciale. On ne voit qu’un triangle qui cache le cou ! C’est une protection ?
Lili 47

Bonjour Lili 47,

Je n’ai pas la réponse précise, mais c’est un des éléments d’identification de leur appartenance à une unité, comme leur béret, leur insigne et d’autres éléments que l’ont peut remarquer sur leur uniforme…

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:27

Un premier défilé pour la direction générale de l’armement

C’est la première fois que la direction générale de l’armement (DGA) est invitée à défiler pour le 14-Juillet. Un choix très orienté qui vise à mettre l’accent sur toute la politique liée à « l’économie de guerre » que le gouvernement souhaite mettre en œuvre depuis le début de la guerre en Ukraine ainsi qu’à travers plusieurs dispositions de la loi de programmation militaire.

La DGA est un vaste service de plus de 10 000 personnes, composé pour moitié d’ingénieurs. Elle est chargée de coordonner, en lien avec les armées, l’ensemble des programmes d’armement français. Un « mammouth » souvent considéré comme un empêcheur de tourner en rond et à la tête de laquelle Emmanuel Macron a nommé, à dessein, à l’été 2022, une personnalité atypique : Emmanuel Chiva, 53 ans, un mathématicien de formation spécialiste de l’intelligence artificielle, qui a dirigé plus d’une dizaine de start-up avant d’arriver à la tête de la DGA. Il a clairement pour mission d’assouplir le fonctionnement de la DGA. « Nous sommes d’accord pour réduire d’environ 20 % notre volume d’exigences », disait-il, en mars, dans un entretien au Monde.

Lire aussi : Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement : « Nous sommes entrés dans l’économie de guerre »

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

11:27 Vos questions
J’arrive maintenant. Je suis un touriste. Où dois-je aller? Et que devrai-je voir?
Zalman

Bonjour,

Allez faire un tour du côté des Invalides cet après-midi, il y aura beaucoup de matériel des trois armées !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:27

Des officiers de la marine indienne et de l’armée de l’air indienne (IAF) défilent lors du défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2023.
Des élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr défilent lors du défilé militaire du 14-Juillet sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris, le 14 juillet 2023.
Les étudiants de l’Ecole polytechnique (école militaire spéciale de Polytechnique) défilent lors du défilé militaire annuel du 14-Juillet à Paris, France, le 14 juillet 2023.
11:27
Des membres de l’école militaire des aspirants de Coëtquidan.

11:25

Au tour de la marine de défiler

Dans ses rangs se trouvent notamment des sous-mariniers du sous-marin l’Améthyste. Il y a un an, en juillet 2022, le ministère des armées avait annoncé que ce sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) avait effectué près de six mois de mission dans l’océan Indien. Une opération présentée comme rarissime et seulement la deuxième du genre, selon les armées après celle du sous-marin l’Emeraude, l’année précédente jusqu’en mer de Chine méridionale.

Dans le cas de l’Emeraude, les armées avaient déclaré qu’il s’agissait de la première mission du genre depuis vingt ans. La mise en avant de ce type de déploiement de longue durée correspond au souhait de la France de faire savoir qu’elle est en mesure de se projeter loin et longtemps alors que les tensions se multiplient dans les eaux de la zone indo-pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.

Elise Vincent
11:25

Avant l’arrivée de la marine, défilé de la flottille amphibie

Un bloc qui mélange des terriens et des marins arrive devant la tribune présidentielle. L’objectif de leur présence est de valoriser les engagements « amphibies ». Un type de combat très particulier qui revient à la mode à l’heure où les Occidentaux redoutent de plus en plus des scénarios de conflictualité où des îlots ou bouts de territoire peuvent être contestés et faire l’objet de tentatives d’annexion par le fait accompli. En Baltique ou dans l’Indo-Pacifique par exemple, où la France a de nombreux territoires d’outre-mer à défendre.

Elise Vincent
11:25

Les réservistes entrent en piste

Là aussi, leur mise à l’honneur est très étudiée et correspond à une ambition de la future loi de programmation militaire (LPM). L’exécutif souhaite plus que doubler leurs effectifs d’ici à 2035, en passant de 40 000 à 105 000 personnes, comme l’a rappelé juste avant le défilé le ministre des armées, Sébastien Lecornu.

Un objectif jugé irréaliste par de nombreux observateurs mais auquel souhaite malgré tout tendre le gouvernement pour attirer les compétences les plus pointues. Les armées se retrouvent aujourd’hui en concurrence avec le secteur privé, notamment dans le cyber. La LPM prévoit à ce titre de nouveaux dispositifs en assouplissant les mécanismes de recours à l’apprentissage, les départs anticipés, et le réengagement des militaires qui auraient quitté l’institution et seraient volontaires pour y revenir après un passage dans le privé.

Elise Vincent
11:20

Entrainement commando et « com rens » sur les Champs-Elysées

L’armée de terre est notamment représentée par des soldats du Centre national d’entraînement commando (CNEC) qui fête ses 80 ans. Le « 1er régiment de choc » dispense toute l’année des formations d’aguerrissement à des militaires venus de divers régiments ou à des civils comme les journalistes.

Ensuite c’est au tour du commandement du renseignement de défiler. Le « com rens » comme on l’appelle aussi, fête cette année son trentième anniversaire. Là encore, la mise en avant de ce commandement n’est pas un hasard : l’armée de terre doit subir d’importantes transformations structurelles dans le cadre de la future Loi de progammation militaire, avec la réorientation annoncée de près de 10 % de ses effectifs vers des fonctions liées au cyber, au renseignement ou à l’influence. Une transformation qui s’annonce délicate et devrait impliquer la suppression de régiments de « mêlée » (chars, infanterie).

Pour aller plus loin :

Lire aussi : L’armée de terre sauve ses effectifs mais est poussée à marche forcée vers le cyber

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
Elise Vincent
11:17 Vos questions
Pourquoi voit on encore autant de Famas, l'armée n'est elle pas sensée être équipée de HK416 depuis plusieurs années ?
Kikou

Bonjour,

Le HK416 reste en cours de déploiement dans les unités des armées, mais il reste encore beaucoup de Famas, notamment dans la marine et les écoles pour les défilés !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:15 Vos questions
Quel beau défilé ! Chaque année j’apprends un peu plus ! Mais si un militaire a un malaise est ce que tout est prévu à l’avance ? Comment s’arrête le défilé ? Comment porter secours à ce militaire pris dans son groupe ? Merci Rt bravoooo!
Lili 47

Bonjour,

C’est une vraie question ! Il arrive assez souvent qu’un militaire s’évanouisse lors d’une cérémonie ou d’une parade, ses camarades s’occupent en général de l’exfiltrer en le portant jusqu’à l’issue du défilé, ou de le soutenir pour qu’il ne s’effondre pas en situation statique. Coup de chance qu’il fasse frais aujourd’hui !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:10 Vos questions
Le geste particulier du defilé avec un sabre est il specifique aux Ecoles militaries?
Mimi

Bonjour,

Ils ne peuvent pas tous défiler avec une hache comme les pionniers de la Légion ;)

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:09 Vos questions
Pourquoi portez le symbole du bleuet aujourd'hui ?
Ivick

Bonjour,

Le Bleuet de France est le symbole du soutien aux blessés des armées. Le président a souhaité que l’ensemble des défilants le porte cette année.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et éventuellement faire un don ici.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:08

Des soldats indiens du régiment du Pendjab

L’armée indienne est la première à défiler, avec 270 soldats, l’un des plus gros blocs du défilé.

11:08 Vos questions
Est-ce que les étudiants militaires sont plus nombreux cette année ? Un signe que l'armée a vraiment besoin de recruter ? Une réponse à la crise de vocation ?
PourquoiPas

Bonjour,

Ils ne sont pas spécialement plus nombreux, mais l’ajout d’une nouvelle école de formation pour officier sous contrat et réserviste a rallongé le défilé des élêves officiers !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
11:00

Les lycées militaires africains parmi les troupes mises à l’honneur

Il commence toujours par la nation étrangère invitée, en l’occurrence l’Inde (et il se clôturera par le défilé de la Légion étrangère). Quelque 270 soldats indiens défilent, c’est l’un des plus gros blocs du défilé.

Parmi les autres troupes mises à l’honneur on trouve les lycées militaires africains : le prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal), le prytanée de Libreville (Gabon), l’école militaire préparatoire technique de Bingerville (Côte d’Ivoire), l’école militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville (Congo), le prytanée militaire de Guinée, situé à Conakry, le prytanée militaire de Bembéréké (Bénin), ainsi que le Semipi (Sekoly Miaramilam-Pirenena) de Béravina, à Madagascar.

Cette mise à l’honneur est tout sauf un hasard. Depuis la fin de l’opération « Barkhane », à l’automne 2022, les armées sont en train de revoir l’ensemble de leur dispositif sur le continent africain. En particulier le rôle de leurs bases du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Gabon, qui servaient de point d’appui pour de la formation aux armées locales. Avec la montée du sentiment antifrançais, l’exécutif a décidé de réduire les effectifs dans ces bases et de développer une politique de formation et d’influence différente en s’appuyant davantage sur des structures africaines. Ces lycées militaires en font partie.

Pour aller plus loin :

Lire aussi : La France va encore réduire sa présence militaire en Afrique

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
Elise Vincent
10:57 Vos questions
Où puis-je regarder le défilé sur internet en direct ??? Svpppp
Question Urgenteee

C’est par ici, sur le site de l’Elysée, vous pouvez l’ouvrir sur un autre onglet pour avoir les images et l’analyse.

10:55 Pour approfondir

Pourquoi l’Inde est à l’honneur de ce 14-Juillet

L’armée indienne est la première à défiler, avec 270 soldats, l’un des plus gros blocs du défilé.

L’armée indienne est la première à défiler, avec 270 soldats, l’un des plus gros blocs du défilé.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, est l’invité d’honneur de ce défilé. Objectif assumé par Emmanuel Macron : courtiser le géant asiatique malgré sa politique intérieure très autoritaire et sa position très ambiguë vis-à-vis de la Russie l’Inde n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine. A l’heure où la France tente de réaffirmer sa place dans l’indo-pacifique pour sauvegarder ses territoires d’outre-mer, le partenariat stratégique qui existe depuis vingt-cinq ans entre Paris et New Delhi s’avère un enjeu à la fois géopolitique et commercial, l’Inde étant un important client de l’industrie de défense française (son deuxième fournisseur, après la Russie).

Pour célébrer ce partenariat franco-indien, des Rafale indiens ont volé en formation avec des Rafale français. L’Inde a été le troisième pays à acheter des Rafale à la France, en 2016, après l’Egypte et le Qatar, alors que Dassault peinait à exporter cet avion. Ces 36 Rafale ont été livrés entre 2019 et fin 2022. Ces Rafale servent à la marine indienne, qui dispose désormais de deux porte-avions, dont le dernier est entré en service en septembre 2022.

Pour comprendre les enjeux autour de l’accord de principe trouvé cette semaine pour l’achat de 26 Rafale, et plus largement la coopération de défense franco-indienne :

Lire aussi : L’Inde a donné son accord de principe pour l’achat de 26 Rafale et 3 sous-marins français

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
Elise Vincent
10:54
Pourquoi les élèves de l'Ecole Polytechnique defilent-ils en tête, devant les élèves de St-Cyr par exemple ?
Curieux

Bonjour Curieux,

Les écoles françaises défilent par ordre d’ancienneté. Polytechnique étant la plus ancienne, elle a le privilège de défiler en premier.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:53
Salut ! Quel est l'équivalent de notre défilé du 14 juillet chez nos différents alliés de l'Otan ?
karo

Bonjour karo,
La France reste un des rares pays occidentauxl avec un défilé militaire de cette importance. L’Italie et l’Espagne en font aussi un mais d’une ampleur moindre, tandis que les pays scandinaves n’en font pas. Les Etats-Unis en font rarement, mais la présidence Trump a vu une résurgence des défilés militaires pour le 4 juillet.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:51 Pour approfondir

Une très vieille tribune

Sur la place de la Concorde, c’est de la même tribune que, depuis trente-trois ans, le président français en exercice et ses invités assistent au défilé du 14-Juillet. Et concentrent eux-mêmes tous les regards.

Lire aussi : La tribune présidentielle du 14-Juillet, haut lieu d’observation

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous
10:49 Vos questions
ils sont mauvais nos pilotes ou c'est trop dure de tenir le cap à "petite allure" en rafale? Les copains de la patrouille n'ont pas l'air d'avoir de problèmes...
trou d'air

Bonjour,

Le poids d’un Alpha Jet et d’un Rafale n’est pas le même, il est plus facile de faire voler un avion léger à faible allure qu’un avion bien plus lourd, le risque de décrochage pour un Rafale est bien plus important à cette allure.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:47

Les avions mobilisés pour la protection du flanc Est de l’Europe sous l’égide de l’OTAN

La défense de l’espace aérien européen dans le contexte de la guerre en Ukraine est illustrée par le vol d’un AWACS puis de deux EFA Typhoon de la Royal Air Force et de deux F-16. Tous ces avions concourent en ce moment, avec d’autres, comme les Mirage 2000 D ou les Rafale, à la protection du flanc Est de l’Europe sous l’égide de l’OTAN.

L’OTAN a une flotte de quatorze AWACS. C’est le seul équipement militaire dont elle dispose en propre. Mais cette flotte est vieillissante et doit progressivement être modernisée puis remplacée d’ici 2035.

Les AWACS français (des Boeing au nombre de quatre) contribuent donc régulièrement à compléter ce parc, notamment à l’occasion d’événements comme le sommet de l’OTAN à Vilnius, qui nécessite des moyens renforcés.

Elise Vincent
10:43 Vos questions
Bonjour. La patrouille en retard?
Cavalerie
Quand est-ce que les zavions ??!
Niooooooooooon

Le défilé a pris un peu de retard, et les avions arrivent à l’instant.

La Patrouille de France fête cette année ses 70 ans. Elle est composée de 9 Alpha Jet. Les avions ont une « livrée » spéciale pour l’occasion, apposée sur toutes les dérives des appareils.

10:41 Vos questions
On est des milliers a ne pas pouvoir accéder aux champs elysées. La police bloque les rues. Sait on pourquoi?
Pierre

Bonjour Pierre,

Les Champs-Elysées sont très sécurisés pour le défilé, avec plusieurs passages obligés par des fouilles, notamment avec des détecteurs de métaux. Cela peut expliquer le blocage autour de l’avenue. Bon courage à vous en tout cas.

10:39
Quel est la raison qui pousse Emmanuel Macron à faire venir le premier ministre indien aujourd'hui ?
Gaby

Bonjour Gaby,
L’Inde et la France entretiennent des relations importantes dans le domaine de la défense et de l’armement. Il a été annoncé hier que New Delhi allait acquérir 26 Rafales M et 3 sous-marins auprès de la France, outre la cinquantaine de Rafale déjà acquis dans les années passées. La présence de Narendra Modi est une reconnaissance de l’importance de la relation franco-indienne.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:29 Vos questions
Bonjour, Quel est le but du défilé, à quoi sert-il ?
Prout

Bonjour Prout,
Un défilé militaire est à la fois une démonstration de force militaire à destination de l’extérieur, mais pour certains politistes, c’est également une démonstration de soumission des forces armées à la nation et au pouvoir exécutif, en défilant en ordre face au président.
Globalement, le défilé ouvre une journée, qui, avec le temps, a été dédiée aux forces armées qui s’exposent à travers le pays pour aller au contact de la population.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:27

Une animation musicale initiale de douze minutes pour lancer le défilé

Des musiques militaires internationales sont jouées par 80 militaires venant des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, des Etat-Unis, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, du Luxembourg, du Portugal, de République tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni et de France.

Tous sont mis en avant au titre du partenariat de défense qu’elles ont avec la France et des opérations qui ont pu être menées conjointement, au Sahel notamment.

10:26
Bonjour, Depuis quelques temps nous voyons de plus en plus de blindés de l'armée française sans camouflage centre-Europe mais dans une teinte marron unie comme ce jour. Pourriez-vous expliquer la raison de ce changement ? Merci d'avance pour votre réponse.
Alexis

Bonjour Alexis,
Excellent question. Le camouflage triclore à teinte verte dit « centre Europe » a été progressivement remplacé par le brun « terre de France » à partir de 2018. Il est censé fournir une meilleure protection visuelle, notamment en éliminant les teintes noires particulièrement visibles en infrarouge. En 2018, il était aussi considéré comme plus adapté aux théâtres d’engagement français, comme le Mali, une décision qui peut être contestée à l’heure de la guerre en Ukraine.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:25

Emmanuel Macron sur le « command car », très utilisé en opération

Après l’accueil par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le gouverneur militaire de Paris, Emmanuel Macron est monté dans le command car et a remonté les Champs-Elysées avec le CEMA. Ce command car est un véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA), un véhicule très utilisé en opération, notamment au Sahel ces dernières années. M. Macron est suivi par un autre véhicule dans lequel a pris place le gouverneur militaire de Paris, puis par une grande escorte mixte avec des escadrons motocyclistes.

Elise Vincent
10:24 Vos questions
Les chars ont été rares ou absents les années précédentes. Quel message la France souhaite communiquer en faisant défiler des chars Leclerc ?
Kikou

Bonjour Kikou,
Faire défiler des chars de combat est un défi logistique, qui a aussi tendance à endommager les pavés de l’avenue des Champs-Elysées. Ce sont aussi parmi les engins les plus coûteux à faire défiler, mais en déployer quelques-uns est aussi une forme de démonstration de force, bien qu’on puisse regretter leur faible nombre : Dans les années 1990, des groupes entiers bien plus fournis de chars défilaient au 14-Juillet.

Dans cette période complexe, faire défiler quelques chars reste une petite démonstration de force.

Nos chars Leclerc sont ils comparable au Léopards 2 très médiatisé en ce moment? Sont il toujours d'actualité?
AmateurDeVéhiculesLourds

Lors de son premier déploiement, le Leclerc était un char ultramoderne, bien plus performant et sophistiqué que ses concurrents. C’est son atout et sa malédiction, car son coût est à l’avenant, d’autant que la réduction de cible des achats français a renchéri considérablement le prix par unité. Il n’est plus produit depuis 2008 et la France dispose de moins de 200 unités en état de fonctionner, plus 200 stockés, mais elle ne pourrait plus en racheter aujourd’hui.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:19

Lors du passage d’Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées

10:13

L’opération « Sentinelle », une sécurisation de l’espace public chronophage pour les armées

Le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, est chargé de l’organisation du défilé et a accueilli Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées. Il est le responsable de toute la zone de défense de la région Ile-de-France et c’est également lui qui commande l’opération « Sentinelle » sur le même périmètre.

L’opération « Sentinelle » mobilise en moyenne 7 000 hommes en permanence partout en France, depuis 2015. Elle est chargée de la sécurisation de l’espace public, notamment pour prévenir une éventuelle attaque terroriste. Beaucoup au sein des armées, mais aussi à la Cour des comptes, appellent à sa suppression, car elle est très chronophage pour la préparation opérationnelle des armées tout en ayant un impact très négatif sur les recrutements. Le ministère des armées envisage sérieusement que « Sentinelle » soit supprimée après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Elise Vincent
10:13
Où sont les spectateurs ?
flamchante1

Ils sont dans la descente des Champs-Elysées, la partie au-delà de l’Arc de triomphe est réservée au déploiement des forces qui vont défiler et à leurs véhicules.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:07 Vos questions
Bonjour, est-ce que les Alpha Jet de la patrouille de France servent à autre chose qu'au défilé du 14 juillet ?
Scoroconcolo

Bonjour,

Ils servaient auparavant à l’entraînement des pilotes, notamment pour leur passage sur avion à réaction. Ce n’est plus le cas depuis l’achat d’avion à turbopropulseur Pilatus PC-21, mais ils pourraient être utilisés pour entraîner des pilotes ukrainiens dans les mois qui viennent. Ces avions ne sont plus produits et sont assez anciens, ce qui cause des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
10:07

Emmanuel Macron est arrivé sur les Champs-Elysées

Le président de la République est accueilli par le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, et par le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Beaucoup de membres du gouvernement sont déjà présents, notamment la première ministre, Elisabeth Borne, tout comme le premier ministre indien et invité d’honneur, Narendra Modi.

Le général Thierry Burkhard et le chef de l’Etat.
10:03 Vos questions
Bonjour, à quelle heure défile à Marine Nationale ?
Greg

Bonjour Greg, et bonjour à tous celles et ceux qui se demandent qui défile quand, quels types d’avions survoleront les Champs-Elysées ou combien de régiments d’infanterie de la garde républicaine défileront, on vous invite à consulter la très, très complète page d’Actu Paris à ce sujet.

10:02
"la direction générale des armées", je suppose que vous vouliez parler de la direction générale de l'armement, dont c'est le premier défilé
uneingénieuredelarmementfiere

Effectivement, mea culpa, je me suis emmêlé les pinceaux entre les acronymes du commissariat aux armées et la direction générale de l’armement !

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:59
Bonjour, les nations étrangères défilent à leur propre pas ou celui de l'armée française ?
Citoyen

Bonjour Citoyen,
Il me semble que les nations invitées défilent au pas français, au moins dans son rythme, ce qui occasionne des entraînements spécifiques en amont pour leur permettre de s’adapter. C’est parfois problématique, certaines nations ayant un pas très spécifique.
Seule la Légion étrangère défile avec son pas particulier, plus lent.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:55 Pour approfondir

La loi de programmation militaire, dossier important pour le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées

Le général Burkhard, 58 ans, est arrivé à son poste à l’été 2021, soit six mois avant le début de la guerre en Ukraine. Un des dossiers qui l’a beaucoup occupé, au-delà de la guerre, est la conception de la loi de programmation militaire (LPM), qui planifie les besoins capacitaires des armées jusqu’en 2030. A cause du conflit ukrainien, la précédente LPM, qui courait jusqu’en 2025, a été interrompue, et les armées ont dû en quelques mois réactualiser complètement leurs besoins.

Cette nouvelle LPM, qui prévoit plus de 400 milliards d’euros de dépenses sur sept ans pour les armées, a été adoptée, le 13 juillet, par un dernier vote au Sénat. Le gouvernement avait pour objectif de parvenir à faire coïncider symboliquement l’adoption de la LPM avec le 14-Juillet. Cette LPM a toutefois suscité des débats tendus au sein des armées et chez les parlementaires, l’enveloppe de 400 milliards, bien qu’historique, étant fortement contrainte par l’inflation (à hauteur de 30 milliards), la nécessité de rattraper le retard dans un certain nombre de domaines, comme les drones et le choix français de ne renoncer à rien, quitte à avoir une armée souvent qualifiée d’« échantillonnaire ».

Elise Vincent
09:55
Comment décides t'on quels états invités lors du défilé ? Est ce une décision du chef de l'état seul ? Ou est ce que les différents partenaires de la France font du "Lobbying" pour essayer de participer ? Merci
Babar

Bonjour Babar,
Les Etats invités au défilé du 14-Juillet ont tendance à varier en fonction de l’actualité et des priorités diplomatiques françaises du moment, de même que la composition du défilé lui même. Ces décisions sont, en effet, largement à la main du chef de l’Etat, qui a aussi décidé cette année que les troupes défilant porteraient le Bleuet de France, symbole de solidarité avec les blessés militaires.

L’Inde est présente cette année pour célébrer la coopération entre nos deux pays, qui franchit cette année un cap important, puisqu’après des annés d’incertitudes, ce seront des avions français qui équiperont les nouveaux porte-avions indiens.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:46 Vos questions
Selon quelle logique d'ordre les troupes à pied vont-elle défiler ?
carré

Bonjour,

Les nations invitées ouvrent la marche, ici l’Inde et les lycées militaires africains, puis les différentes écoles de formation. Les quatre armées suivent ensuite (gendarmerie, armée de terre, marine, armée de l’air et de l’espace) puis différents organismes comme la direction générale des armées, plusieurs ministères, comme l’intérieur, la justice et l’économie, et la Légion étrangère, qui défile à un pas plus lent que les autres, clôt le défilé à pied.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:44

Sur les Champs-Elysées, avant le début du défilé

Des militaires se préparent avant le défilé du 14-Juillet près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.
Des militaires se préparent avant le défilé du 14-Juillet près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.
Des militaires se préparent avant le défilé du 14-Juillet près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.
Des militaires se préparent avant le défilé du 14-Juillet près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.

09:43 Vos questions
bonjour, à quelle heure passe la Patrouille de France ?
perico

Bonjour,

La Patrouille de France, avec une livrée spéciale, ouvrira le défilé aérien vers 10 h 30.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:41 Pour approfondir
09:40 Vos questions
Pouvez-vous nous faire un rapide historique du défilé du 14 juillet ? (Depuis quand cette tradition existe ? Est-ce ce que le défilé a toujours eu lieu sur les champs ? Est-ce qu’il y a eu des périodes de « pause » ?)
Jean-Kevin

Bonjour,

Le défilé sous sa forme actuelle existe depuis 1919. Il se tenait auparavant sur l’hippodrome de Longchamp. Le premier défilé aérien est organisé en 1934. L’occupation allemande interrompt cette tradition. En 1974, le président Valéry Giscard d’Estaing a délocalisé le défilé en plusieurs endroit avant qu’il revienne finalement aux Champs-Elysées, avec chaque année un thème et des invités particuliers.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:35 Vos questions
Bonjour, quel est le coût de ce défilé militaire ?
LaoTsai

Bonjour,

L’estimation communément admise réalisée en 2014 évoquait 3 à 4 millions d’euros, soit un coût d’une quinzaine de centimes par Français, pour un budget militaire proche de 50 milliards d’euros.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:32 Vos questions
Bonjour, les élèves-officiers de l’EOGN devraient défiler. Savez-vous à quelle heure ? Merci d’avance !
RB

Bonjour,

L’école des officiers de la gendarmerie nationale devrait être dans les premiers défilants des troupes à pied, soit assez rapidement après le défilé aérien, avant 11 heures.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:31

Une nuit dans « l’ensemble relativement calme pour un 13 juillet », selon le ministère de l’intérieur

Cette année, les festivités sont organisées sous très haute surveillance après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., tué par un policier lors d’un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.

La nuit de jeudi à vendredi a été dans « l’ensemble relativement calme pour un 13 juillet », selon le ministère de l’intérieur. Selon un bilan provisoire, 218 véhicules ont été incendiés, contre 326 en 2022, et 97 personnes ont été interpellées.

Quarante-cinq mille policiers et gendarmes, ainsi que 40 000 pompiers, seront mobilisés chaque soir, jeudi et vendredi. En outre, un décret publié le 8 juillet interdit, jusqu’au 15 juillet inclus, pour les particuliers, la « vente », le « port » et le « transport » de mortiers d’artifice, très prisés des émeutiers. Cette interdiction ne s’applique pas aux professionnels. Les tramways et les bus en Ile-de-France seront arrêtés au plus tard à 22 heures vendredi, a signalé jeudi Ile-de-France Mobilités (IDFM), en précisant : « Cette mesure est destinée à assurer la sécurité des agents et voyageurs. » Aucun changement ne sera appliqué pour les lignes de RER, de trains et de métros.

Malgré cela, plusieurs communes touchées par les émeutes ont fait le choix d’annuler leur feu d’artifice, voire la totalité des festivités prévues pour le 14-Juillet.

09:30 Vos questions
Bonjour. La France et son invitée d'honneur l'Inde collaborent elles militairement dans l'océan indien ?
Achedezo

Bonjour,

France et Inde coopèrent activement dans l’océan Indien, à travers une série d’exercices communs, mais aussi par des achats d’armements très importants, notamment avec l’annonce récente de l’achat de Rafale M et de sous-marins pour la marine indienne.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:26 Vos questions
Bjr combien y a t il d’hommes ou femmes et d’engins (des 3 armées) engagés en opex actuellement ?
Olivier P

Bonjour,

Au-delà des OPEX, ce sont plus de 15 000 hommes et femmes des forces armées qui sont déployés en dehors de la métropole. Cette tendance est à la baisse depuis la fin de l’opération « Barkhane », les déploiements se répartissent en outre entre présence outre-mer, participation aux opérations de l’OTAN, notamment en Europe orientale, et bases prépositionnées, notamment en Afrique. Ce chiffre devrait se réduire encore dans les années qui viennent avec le remaniement du dispositif français en Afrique, en particuliers au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:23 Vos questions
À quelle heure le défilé va t’il commencer?
Ger

Bonjour Ger,

Le défilé en lui-même va commencer à 10 h 30, avec le passage des avions au-dessus des Champs-Elysées. D’ici là, les troupes, à pied et motorisées, seront inspectées par les officiers généraux. A 9 h 45, ce sera la fin de la mise en place des détachements d’honneur de la garde républicaine puis, quelques minutes plus tard, l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Sur les Champs-Elysees, le 14 juillet 2023.
09:18 Vos questions
Bonjour. L`armée ukrainienne sera-t-elle représentée dans le défilé ?
Athanase

Bonjour,

Non, les forces ukrainiennes sont présentement bien occupées sur le front. Les principales nations invitées sont l’Inde et les nations africaines francophones, ainsi que plusieurs armées européenne appartenant à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:17

L’Inde, invitée d’honneur, et son premier ministre, Narendra Modi, a reçu la Légion d’honneur

Emmanuel Macron et Narendra Modi, le 13 juillet à l’Elysée.

Invité d’honneur, le premier ministre indien, Narendra Modi, assiste avec Emmanuel Macron au défilé militaire. L’Elysée a annoncé, quelques minutes avant le début des festivités, que la France lui a décerné la grand-croix de la Légion d’honneur. Selon l’Elysée : « Cette décoration vient saluer le rôle du premier ministre dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde. »

Paris et New Delhi célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, que la France ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique. Gros client de l’industrie française de défense – New Dehli a acquis 36 avions de chasse Rafale –, l’Inde pourrait annoncer l’achat de 26 Rafale et de trois sous-marins de classe Scorpène.

L’analyse de notre correspondante en Inde, Sophie Landrin :

Lire aussi : L’invitation de Narendra Modi par Emmanuel Macron au défilé du 14-Juillet, un mauvais calcul

Ajouter à vos sélections
Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

09:14 Vos questions
Bonjour, attends on beaucoup de tanks sur le défilé ?
Achedezo

Bonjour,

Entre 3 et 6 chars Leclerc du 501e régiment de char de combat devraient défiler aujourd’hui.

Léo Peria-Peigné (IFRI)
09:11

Avec nous pour suivre ce défilé militaire…

Tout au long de ce direct, Elise Vincent, journaliste au Monde chargée des questions de défense, analysera les temps forts du défilé.

Léo Peria-Peigné, spécialiste des questions d’armement au sein de l’Institut français des relations internationales, répondra, quant à lui, à vos questions sur la stratégie militaire française, que ce soit en Ukraine ou en Afrique, ainsi que sur toutes les interrogations que vous pourrez avoir sur le défilé en lui-même.

09:07

Le défilé militaire en chiffres : 6 500 hommes et femmes, 60 avions, 157 véhicules et des pays alliés

Des militaires se préparent avant le défilé du 14-Juillet près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 14 juillet 2023.

Le défilé militaire débutera à 9 h 30 et s’achèvera à 12 h 05, selon le programme établi par le ministère de la défense.

L’édition 2023 rassemblera :

  • 6 500 participants, dont 5 100 à pied ;
  • Plus de 60 avions (dont des appareils étrangers) ;
  • 28 hélicoptères ;
  • 157 véhicules ;
  • 62 motos ;
  • 200 chevaux de la garde républicaine.

Alors que la guerre a fait son retour en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, l’un des objectifs de ce défilé sera de « rappeler l’attachement » de la France « à la solidarité stratégique avec [ses] alliés », selon le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. Ainsi, un tableau initial mettra en avant quinze pays qui ont aidé la France pendant une décennie d’engagement militaire au Sahel : Américains, Canadiens et Européens. Autre mise à l’honneur : des élèves de six lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises. Pour incarner l’aide militaire française à l’Ukraine, des canons Caesar et des chars AMX-10 RC, du type de ceux donnés à Kiev, défileront.

La réserve opérationnelle, dont l’effectif doit être plus que doublé d’ici à 2030 pour atteindre 80 000 volontaires, sera mise à l’honneur.

L’animation finale, jouée place de la Concorde par des jeunes réservistes du service national universel (SNU) et du service civique, célébrera l’esprit de la Résistance en commémorant 1943, année de la création du Conseil national de la Résistance, de la mort de Jean Moulin et de la naissance du Chant des partisans.

09:00

Bonjour à toutes et à tous

Un cadet de l’école militaire de Saint-Cyr sur les Champs-Elysées.

Bienvenue dans ce live où l’on suivra ensemble le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet à Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées.

L’édition 2023 de la parade pour la Fête nationale rassemblera 6 500 participants, dont 5 100 à pied. Plus de 60 avions (dont des appareils étrangers), 28 hélicoptères, 157 véhicules et 62 motos défileront, avec en bonus 200 chevaux de la garde républicaine.