DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

 || CECI EST MON TESTAMENT || La bêtise humaine ne connaît pas de limite. Les mots qui me viennent à l'esprit sont : irrespect et mépris à l'égard des auteurs, atteinte à la paix des morts et tant d'autres. Mais tout est dit dans ce texte sans faille de Sonja Delzongle :


"NON, NON ET NON à la dictature d’une minorité ! 

NON à 1984 dans notre quotidien ! 

NON à ce terrorisme, à ce révisionnisme littéraires et artistiques qui gagnent l’Europe et la France, terre des Lumières, de Molière, de Sand, de Hugo et de tant d’autres grandes et grands ! 

NON à cette mutilation arbitraire des plus beaux romans ! 

NON à ce déboulonnage injustifié des plus belles œuvres ! 

NON à ce lissage et à ce po-lissage contagieux ! 

NON à l’uniformisation de la pensée et à l’appauvrissement qui en découle ! 

NON à ce viol collectif des créations artistiques et littéraires par de petits esprits ! 

NON à cette ingérence ! NON à cette indigence ! 

NON à ces idéologies dangereuses pour la santé de la culture ! 

NON à l’inculture qui en est à l’origine ! 

NON à la bêtise décomplexée qui s’installe dans notre littérature et notre société et qui gangrène son âme ! 

NON à ce totalitarisme intellectuel et au nettoyage de la pensée et du vocabulaire au nom d’une pureté discriminatoire ! Et comme le dit si bien Nauleau : « La littérature, c’est l’impureté ». J’ajouterais même que la littérature c’est aussi de l’irrévérence à laquelle elle doit sa liberté et sa richesse. 

Eh quoi après ? Quelle sera la prochaine étape ? Brûler les livres qui échappent à la bien-pensance ? Mettre leurs auteurs (encore vivants et nombreux) sur le bûcher de la censure ? Détruire Voltaire ? Réécrire tout Céline ? Tout Frédéric Dard ? Faire taire Wagner ? 

Sans parler des chefs d’œuvre du cinéma…

On a peur des mots, des émotions, les mots gênent, effaçons-les, effaçons notre mémoire et notre identité ! La chasse aux sorcières est rouverte ! 

NON, ne laissons pas une minorité régir nos œuvres et décider de nos mots ! 

Réécrire le passé c’est tuer le présent et mépriser l’avenir. 

Contre cette tyrannie, je me battrai coeur et âme, ma plume dût-elle me servir d’épée. 

Et j’espère que contre tout ça nous serons une armée."


Un livre ou n'importe quelle œuvre artistique est une photographie de la société à un temps T. Ce révisionnisme littéraire est une forme de négationnisme et le négationnisme est sévèrement puni par la loi pénale. Aussi - et Dieu sait que je ne suis pas pour la prolifération des textes légaux - je propose à nos parlementaires fédéraux que la Suisse fasse œuvre de pionnière dans ce domaine et insère dans son code pénal le texte suivant :


"Celui qui, intentionnellement, modifiera une oeuvre littéraire, picturale, cinématographique ou de tout autre nature artistique, dans un but commercial, notamment dans le dessein de l'adapter aux tolérances évolutives de la société, sera puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire."


À n'en pas douter, cette proposition n'a que peu de chance d'aboutir, nos dirigeants ayant certainement d'autres sujets jugés plus brûlants à traiter. Il n'empêche que cette tendance révisionniste et les pressions inadmissibles qu'elle exerce sur les éditeurs doivent être immédiatement stoppées. Aussi, si un jour mes textes devaient être confrontés à ce genre d'ineptie intellectuelle, je demande expressément à mes héritiers de s'y opposer fermement. Ceci est mon testament. 


https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/agatha-christie-en-francais-des-passages-juges-offensants-vont-etre-revises_5776298.html