DES BRETONS AUX ANTILLES

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PEINTURE

 

Rosa Bonheur au musée d’Orsay : la revanche de la “peintre des vaches”

Sophie Cachon

Ils crèvent la toile, ces chevaux puissants que les maquignons peinent à retenir ou ces chiens ébouriffés qui n’attendent qu’une caresse avant de repartir ventre à terre dans les sous-bois ! L’histoire de l’art a longtemps méprisé l’extraordinaire vivacité de la peinture animalière de Rosa Bonheur (1822-1899), artiste et femme hors norme, qui a géré sa carrière et sa vie comme elle l’entendait dans un siècle peu ouvert à la cause des femmes. Féministe, célèbre, indépendante, homosexuelle, Rosa Bonheur arrive trop tôt dans son temps pour revendiquer haut et fort son mode de vie, comme le fera Colette un peu plus tard, mais l’impose par son art, libre et novateur, où l’homme n’a pas, ou peu, de place. Elle lui préfère la compagnie des bêtes, qu’elle aime au naturel et représente naturellement. Dans l’exposition que le musée d’Orsay lui consacre, après une première étape cet été à Bordeaux, sa ville natale, on est d’emblée frappé par son regard, simple et net. Mouton crotté ou cheval aux flancs creux, veaux, vaches, sangliers ou chiens, tous sont plus vrais que nature et tous singuliers. Lire la suite

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