DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...
 
 
 

Livre de bord STW
Avril 2014

Sail The World
Chers adhérents :
Voici le premier numéro du « livre de bord STW », qui va vous informer régulièrement de la vie de l'association, des Projets en cours et à venir, et bientôt des navigations de certains d'entre vous, bref de tout ce qui fait l'originalité et la force de SAIL THE WORLD.
Les projets temporaires et les projets permanents :
Comme vous avez pu le lire dans les nouveaux statuts, les commissions ont évoluées vers des Projets Permanents, auxquels s'ajoutent des Projets Temporaires dont le but est de réunir, pour un temps, un certain nombre d'entre vous afin de faire aboutir une idée, un projet pour lequel vous avez un intérêt ou des compétences que vous voulez mettre au service de tous.
Le Projet Temporaire sur la taxe Grecque
Le mois dernier Daniel Conversat (Danielloui) débutait le Projet Temporaire à la suite du travail mené par Ariel Dahan. Il y était rejoint par Claude Peroy (Vent'oses), Eric Petitjean (Seamarie), Michel Perruchot (Yörük) et Pierre Aubineau (Peio64). Ariel Dahan y participe également sur le volet juridique.
Le 8 avril, le mémoire rédigé par le groupe de projet a été envoyé au Premier Ministre et au Ministre des Finances de la République Hellénique, directement au Gouvernement à Athènes, avec mise en copie à l'Ambassade de Grèce en France, à l'Ambassade de France à l'ONU et au Ministère français des Affaires Etrangères en vue de les informer du dialogue. Il est à noter que cette initiative a retenu toute l'attention bienveillante de la FFVoile et du Conseil Supérieur de la navigation de Plaisance et des Sports Nautiques
Vous pouvez retrouver les avancées de ce PT (Projet Temporaire) ici et retrouvez les documents en cliquant sur ces liens :
Le Projet Temporaire sur les balises de détresses :
Initié par François Michel (Pacolarahm), Frédéric D'Allest (Artimon) et Pierre Merlenghi, à la suite du drame du « Grain de Soleil », ce groupe s'est interrogé sur les aspects techniques et l'intérêt des différentes balises. Un rapport sur ce thème a déjà été mise en ligne sur le forum, Pour le consulter, cliquez ici.
Deux Projets Temporaires en cours de montage :
  • La foudre et ses conséquences : Qui n'a pas été inquiet en mer en voyant la foudre tomber autour du bateau ? Le foudroiement est en général dévastateur pour l'électronique, voire pire et les moyens de protection préconisés sont plutôt désuets. L'idée est de faire le point sur l'ensemble des solutions de protection et surtout de recueillir des témoignages sur l'efficacité de chacune d'entre-elles, pour à terme, proposer peut-être des solutions du tonnerre pour le bateau et leurs passagers.
    Ce Projet Temporaire est en phase de création, les spécialistes français du domaine sont très intéressés par vos retours sur ce sujet http://www.labofoudre.com/
    Un appel à candidature est fait auprès de vous tous pour participer à ce projet qui nous éclair-era tous sur ce foudroyant dossier.

  • Le vieillissement de l'Inox en milieu marin : Le projet est à l'initiative de Philippe Boyer, et Bernard Baroux (Ygern), ancien professeur à l'INP Grenoble.
    L'objectif est de constituer un dossier sur les différents types de corrosions, bien souvent cachées et peuvent être la cause d'un démâtage suite à l'affaiblissement et à la rupture d'éléments du gréement ou de pièces maîtresses.
    A travers ces questions et les réponses apportées vous pourrez mieux déceler ces corrosions sournoises et anticiper ainsi des avaries graves.
    Des conseils pratiques vous seront donnés à partir d'exemples réels.
    Le leitmotiv à ne jamais oublier en mer : Mieux vaut prévenir que guérir !
    Le Projet Permanent « Sciences et Océans »
    Collaboration avec le projet Argonimaux du CNES :
    Carole Beaumont (Caroleb) en charge de ce Projet Permanent vous propose un partenariat avec le projet Argonimaux du Centre National d'études Spatiales pour permettre à votre enfant de participer à leurs missions pédagogiques d'observation d'animaux marins afin de mieux comprendre le mode de vie et les déplacements de ces animaux et l'influence des variations climatiques et de la pollution sur leurs trajets.
    Le CNES organise une rencontre avec les écoles qui participent au projet Argonimaux du 21 au 23 mai 2014 à La Rochelle. Un appel à jumelage sera lancé à cette occasion.
    Un appel vous est lancé, vous qui naviguez avec des enfants, pour que vous les incitiez à participer à cet excellent projet.
    Lien vers présentation globale : Argonimaux, un projet pédagogique
    Pour plus d'informations et pour s'inscrire, RDV ici :
    http://sciencesetoceans-stw.blogs.stw.fr
    Le Projet Permanent « Veille sanitaire dans les pays du monde »
    En collaboration avec AVS (Association Voyage et Santé), vous allez avoir très prochainement accès à un service vous informant des épidémies et autres affections en évolution dans les pays que vous pourrez aborder.
    Ce type d'information est très utile pour suivre par exemple le développement ou l'extinction des épidémies de dengue ou de Chikungunya aux Antilles afin de prendre les meilleures précautions.
    Ce service à disposition des adhérents STW, celui-ci sera réactualisé en permanence et concernera tous les pays du monde fréquentés par vos navires.
    Le Projet Permanent « assurances »
    Dans le cadre de notre activité associative, nous avons souhaité qu'un bénévole puisse s'impliquer afin de développer de nouvelles synergies.
    Christophe Allan, qui connait très bien le milieu de l'assurance a décidé de venir en soutien dans cet important dossier. Ancien skipper professionnel et passionné par la navigation depuis son plus jeune âge, il dirige actuellement la société spécialisée dans la géo localisation.
    « Sail The World est très utile pour tous les marins que nous sommes. Je suis heureux, aujourd'hui, de pouvoir apporter ma contribution en cherchant des solutions d'assurances répondant aux projets de tous les amoureux de la mer.»
    Le service de « Routage Météo »
    Lors de notre dernier sondage, vous étiez 83% à montrer votre intérêt par un tel service au sein de l'association. Nous avons entendu votre demande et c'est pourquoi nous allons développer un tel module en collaboration avec le centre de formation. Cet outil qui permettra à chaque plaisancier d'avoir accès aux services d'un routeur professionnel sera un élément de sécurité non négligeable à la disposition de tous.
    Pour tout renseignement, contactez Laurent Marion, responsable du centre de formation.
    Le Projet Permanent « Marinas et Mouillage »
    Francis Giniaux (Istos) initiateur du projet est sur les startings-blocks pour participer à la cure de jeunesse de cette rubrique dans le cadre de la V2 du site.
    Autres informations
    Le développement du site web v2 :
    C'est l'objectif qui nous mobilise !
    Le site développé par Alain Richard va bientôt être remplacé après 15 années de bons et loyaux services. Le système d'exploitation est arrivé en bout de course, il est vital de le remplacer par un système moderne, beaucoup plus souple, beaucoup plus interactif et moins coûteux en développement et en maintenance.
    L'interface sera plus moderne avec des visuels qui ne donneront qu'une envie : naviguer !
    Ce printemps va débuter le grand ménage sur le site stw.fr, le webmaster et l'équipe en place vont se charger d'organiser au mieux cette nouvelle plateforme.
    Les Pavillons :
    Nous avons reçu un magnifique stock de pavillons STW qui ne demandent qu'à battre joyeusement sous vos barres de flèches ! Ils sont beaux et nous n'avons pas hésité à choisir pour vous la meilleure qualité.
    Un petit mail à votre charmante secrétaire Anaïs bureau@stw.fr qui se fera un plaisir de vous l'adresser à réception de votre chèque. Vous serez reconnus et appréciés dans les marinas et les mouillages, un bon moyen de se faire rapidement des amis !
    La Vie de l'association :
    Cette année, les finances de l'association sont focalisées sur le développement de cette nouvelle version du site. Daniel Beaumont, votre trésorier est à la manoeuvre.
    Tout ne se fera pas en un jour, les capacités financières de l'association ne le permettent pas, à moins qu'un généreux mécène entende notre appel !
    Le passage de la cotisation à 40 euros, acceptée par tous, est un apport très positif, même s'il faut encore limiter les dépenses, en particulier au niveau des blogs.
    STW soutient Eric Sommer :
    Nous profitons de cette newsletter pour adresser notre soutien à Eric Sommer incarcéré à Ste Lucie depuis plus de deux ans dans des conditions plus que difficiles. Nous soutenons les efforts de sa famille afin qu'il ait un procès équitable très prochainement.
    Nous espérons que ce premier Livre de Bord vous a intéressé. N'hésitez pas à nous apporter toutes vos critiques constructives pour faire évoluer ce document dans le bon sens.
    Nous ne vous avons pas tout dit. Beaucoup de projets nous sont proposés. Nous vous en parlerons dans un prochain numéro.
    Sachez que nous sommes actifs, à la manoeuvre. Le temps est beau, on a envoyé le spinnaker ! L'équipage est motivé avec pour seule envie que nous naviguions tous ensemble à bord de ce beau bateau qui s'appelle STW !
    A bientôt.

    Baptiste Berthelot et l'équipe des rédacteurs

  • Association Sail The World
    21 rue Crucy
    44000 Nantes
    http://www.stw.fr
    +33 (0)2 40 59 38 57
    bureau@stw.fr
    Tous droits réservés - © Association Sail The World 2014
    Toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle du contenu de cet email, doit être autorisée préalablement.

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    Suis-je fait pour vivre en mer ? Quel budget pour un tour du monde à la voile ? Comment aider ma femme à vaincre sa peur des coups de vent ?  Quelles compétences en navigation avant de lever l’ancre ? Tour du monde à la voile ou tour de l'Atlantique ? Comment assurer la sécurité des enfants à bord d'un voilier ? Et la scolarité sur un bateau ? Comment acheter un bateau de grand voyage puis le préparer ? Monocoque d'occasion ou catamaran neuf ? Faut-il assurer son voilier ? Et les pirates et le mal de mer et les cyclones et l'âge du capitaine...
     

    Questions/réponses


    EXTRAITS :

       Comme nous vous le proposons dans notre livre, nous répondons avec plaisir aux questions de nos lecteurs rêvant ou ayant le projet de lever l'ancre. Depuis avril 2007, nous postons ces échanges sur cet espace Questions / Réponses afin d'en faire profiter le plus grand nombre. Cette rubrique s'étoffera progressivement.
    Bateau à voiles ou à moteur ? Dans votre analyse comparative sur les avantages et les inconvéniants du bateau à voile par rapport au bateau à moteur je n'ai pas vu le paramétre cout du carburant ni celui de l'autonomie limité par la capacité du réservoir, mais peut-etre devrai-je la relire. Etant en préparation d'un voyage je suis intéressé par votre avis sur ces
    paramétres. Bravo pour votre livre que j'ai lu avec grand plaisir. Guy C.
    Bateau à voiles ou à moteur ?
    Et comment s'est passé votre retour à terre ? Voilà une bonne mais difficile question, sans doute la plus difficile d'une croisière sabbatique. Nous avons rédigé un article sur le sujet à la demande de nos amis d'Hisse-et-oh : Retour après un congé sabbatique à la voile ou un grand voyage en bateau...
    Édition ou autoédition pour un livre de mer ?
    J'ai terminé votre livre et souhaitais vous féliciter. Tant au niveau de l'écriture, de la présentation que de la promotion.... car on le voit partout ! Cela doit représenter un travail colossal à titre d'auteur éditeur ? J'aimerais échanger avec vous sur le sujet car j'ai moi-même un livre de mer en préparation. Votre expérience de l'autoédition pourrait m'éclairer. Michel, Paris 18 Édition ou autoédition pour un livre de mer ?
     
    Catamarans Nautitech : Nautitech 395 et Nautitech 40
    Je dois me décider pour l'achat du catamaran sur lequel nous allons partir et je m'intéresse au catamaran Nautitech 40 que vous devez bien connaître. Pourriez vous me donner votre regard sur ces catamarans en tant que catamarans de voyage ? Patrick – Aix en Provence Catamaran Nautitech 395 et Nautitech 40, catamarans de voyage ?
    Choix du catamaran : Nautitech 395 ou Catana 381 ? Ma femme et et moi sommes des inconditionnels de votre livre depuis que nous avons décidé de partir en famille en cata en voyage. Nous nous reconnaissons dans beaucoup de vos préoccupations. Celle du moment est l'achat du bateau. Nous considérons sérieusement l'achat du nautitech 40, le petit frère du 395. Nous hésitons avec un Catana 381, qui est un bateau très marin, à dérive mais un peu plus ancien.
    Ma question est la suivante. Êtes vous globalement satisfait des qualités nautiques du 395? Vous sentiez vous en sécurité à bord par gros temps? Le bateau tapait il beaucoup, notamment au près? Je sais que ce n'est pas exactement le même bateau, mais la conception du 40 a été fortement inspirée par le 395. Merci d'avance! Cordialement,  Benoît V.

    Choix du catamaran : Nautitech 395 ou Catana 381 ?
    Durée de vie d'un moteur
    Je relis pour la 3ème fois votre livre avec toujours autant de plaisir. J'envisage l'achat d'un cata d'occasion pour un voyage d'une année ou plus, des caraïbes en Nouvelle Calédonie. Une question revient souvent à mon esprit: les catas sortant de charter après 5 années sont vendus avec des moteurs ayant tourné de 3000 à 4500 heures. Je n'ai aucune idée de ce que cela représente dans la vie d'un moteur: combien d'heures avaient tourné vos moteurs lors de l'achat du TomNeal ? Encore bravo pour votre livre et peut être écrirez vous le second après votre TDM… Cordialement. Robert. Nouvelle Calédonie Quelle Durée de vie pour un moteur
    Avoir une arme à bord ou non
    Nous lèverons l'ancre dans un plus de 2 ans, mais nous sommes déjà dans la préparation de notre voyage depuis 1 an. Je me pose la question d'avoir une arme à bord et serais intéressé d'avoir votre avis à ce sujet. Philippe. Saint-Nazaire
    Les joyeux pirates

    Que faire face au mal de mer
    Je suis assez tentée de suivre mon mari dans son rêve de croisière au long court, mais j'ai peur du mal de mer. J'ai beau naviguer depuis de nombreuses années, j'y suis toujours très sensible. Avez-vous vous-même ou dans votre entourage été confronté à ce problème ? Florence. Belgique.
    Dur pour les durs