DES BRETONS AUX ANTILLES

DES BRETONS AUX ANTILLES
DES BRETONS AUX ANTILLES...

INSOLITE

 Cette semaine, tandis que je regardais La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) d’Ernst Lubitsch, je crois que j’ai assisté à l’une des incohérences les plus amusantes dont je me souvienne.

Il s’agit de la séquence où le protagoniste, un millionnaire américain interprété par Gary Cooper, entre dans un grand magasin de Nice pour s’acheter un pyjama. Les vendeurs essaient de le convaincre d’acheter un parapluie, un imperméable, une raquette de tennis, un parfum, une cravate, plutôt qu’un pyjama. Mais lui, il veut un pyjama.

La conviction du client est inamovible. De fait, il veut seulement le haut du vêtement. “Je ne mets plus le bas, et je n’achète pas ce que je ne mets pas : 90 % des hommes n’utilisent pas de pantalon de pyjama”, argumente-t-il, quand l’employé lui explique qu’il doit payer le pyjama en entier. L’Américain insiste, comme seul sait le faire un millionnaire qui est devenu tel en dépensant chaque dollar à bon escient. “Je dois aller me renseigner, je vous demande un instant”, finit par dire l’employé, avant de partir chercher son supérieur à l’étage au-dessus.


Ce dernier ne sait pas quoi en penser, franchement, alors ils montent encore un étage et se rendent dans le bureau du vice-président. Mais le vice-président ne trouve pas non plus de solution à la demande de l’Américain. Tout ce qui lui vient à l’esprit, c’est de téléphoner au président. Il est chez lui, dans son lit, à lire son journal. “C’est urgent !” fait valoir le majordome. M. de la Coste écarte les draps et sort de son lit en pyjama, sans pantalon, car apparemment il n’en porte pas non plus. Il attrape le combiné et on l’entend dire : “Qu’est-ce qui se passe ? … Quoi ? … Non ! Jamais ! C’est du communisme ! … Essayez de lui vendre autre chose. Qu’est-ce qu’il dirait d’un chapeau de paille ?”